Le dernier sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) était consacré à l’examen de la situation des Transitions en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. Au-delà, les chefs d’État et de gouvernement ont analysé la situation sécuritaire qui prévaut dans la sous-région.
Réunis à Accra, au Ghana, le 3 juillet dernier en sommet, les chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao ont exprimé leur préoccupation quant à la récurrence des attaques terroristes dans certains Etats de l’Afrique de l’ouest . Ils ont réitéré leur appel aux Etats membres au respect de leurs engagements en matière de contributions volontaires au fonds dédié à la mise en œuvre du plan d’action 2020-2024.
« La Conférence demeure préoccupée par la récurrence des attaques terroristes au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria et par l’extension de ces attaques au Bénin et au Togo. Elle condamne fermement ces attaques et exprime sa solidarité avec les États membres et les populations qui en ont été les victimes…», lit-on dans le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre. Les dirigeants ont également réaffirme leur «détermination à lutter sans relâche contre le fléau du terrorisme».
Ils ont réitéré leur « appel aux Etats membres pour qu’ils respectent leurs engagements en matière de contributions volontaires au fonds dédié à la mise en œuvre du Plan d’action 2020 – 2024 ».